• Conseillé par (Libraire)
    23 juillet 2020

    Commentaires multiples : que du bon

    VALÉRIE L.
    Juillet 6, 2020 À 6:41
    J’ai littéralement dévoré ton livre.
    MERCI pour cet excellent moment 💜
    Tu vois, là où c’est très fort, c’est qu’à un moment, ce n’était pas le livre de mon amie que je lisais, mais le roman d’une écrivaine, je ne sais pas comment t’expliquer cela, mais tu es dans le texte et tu te dépêches de tourner les pages, comme avec tes auteurs préférés…et là, je me suis dit très fort, elle a gagné, ….
    Ton texte est bien écrit, fluide et se lit bien. Et surtout tu as le sens du mot Juste. Tu lis une phrase et tu t’arrêtes sur un mot, parce que c’est EXACTEMENT le mot qu’il fallait employer.
    J’ai suivi l’enfance et l’adolescence de la petite albane avec enthousiasme, parce que tu mènes ça très bien, on est pris dans l’histoire. Tes mots simples, justes, sincères ont su me toucher aux larmes. J’espère que ce super travail t’aura permis de panser tes plaies.

    GUÉNAËLLE P.
    Juillet 11, 2020 À 1:58
    Lire « Respire… » c’est comme une conversation avec une amie de longue date… un moment de partage, une balade intime…
    On découvre la vie d’Albane et on lit la nôtre en creux… touchant.
    On voyage, on réflechit, on s’identifie, on sourit, on pleure un peu… beaucoup…

    VALÉRIE B
    Juillet 14, 2020 À 6:36
    Une histoire de vie à couper le soufle.

    CAROLE N.
    Juillet 15, 2020 À 6:24
    Replonger dans les souvenirs d’une enfance que l’on découvre en filigrane au travers d’une adulte qu’on adore, Respire… fait remonter en nous des odeurs, des saveurs de l’enfance avec un doux goût de mélancolie et de charme… Et puis, ici chez nous, L’auteure revient à ses premières années en pays méditerranéen. En espérant que le tome 2 s’écrira au son des cigales grassoises. Elles n’attendent plus que la plume d’Albane Sauvage.

    JULIE C.
    Juillet 23, 2020 À 2:03
    J’ai ri, j’ai pleuré, je me suis faite embarquer dans une vie rythmée de bons et de moins bons moments que l’auteure partage avec nous. Impossible de poser ce livre. Je l’ai dévoré en 4h !

    MARIE C.
    Juillet 23, 2020 À 2:07
    Une pépite !
    Une lecture riche en émotions. On s’Identifie, on s’amuse, et on pleure aussi pas mal… ça permet de relativiser et d’aimer davantage la vie. On pense la vie autrement.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 juillet 2020

    Autobiographie attachante

    Respire … un parcours bien raconté fort en émotions.
    Une lutte féroce contre l'abandon, les addictions, la maladie.
    On en prend plein le cœur. Une belle leçon de résistance à reproduire les travers parentaux.
    Bravo Albane pour ce récit très touchant.


  • Conseillé par
    19 août 2020

    Respire

    J'ai rencontré brièvement Albane Sauvage à la Libraire des Fables un jour où Caroline Drapier l'avait invitée pour promouvoir son ouvrage autobiographique Respire. Nous nous sommes parlé. Je suis repartie son livre sous le bras. Et le dimanche de la même semaine, je l'ai lu. D'un trait. Sans pouvoir en sortir.

    Il m'a accompagnée longtemps.

    J'ai toujours aimé le genre autobiographique pour cette possibilité qu'il donne de se dé-centrer un peu de sa propre subjectivité afin d'entrer dans l'intimité d'un.e Autre. Manière d'appréhender ainsi d'autres façons de sentir, de voir, d'interpréter les chemins que la Vie nous donne ou que nous nous offrons.

    Comprendre d'autres paires de lunettes, comme j'aime à dire. S'apprendre à l'altérité, en somme.

    Pour autant, en même temps que ce genre nous nous permet de toucher à l'incommensurable variété dont nos existences peuvent être tissées, il nous fait prendre conscience aussi de tout ce qu'on partage. La vie de la petite Albane, c'est aussi la mienne à certains endroits. La vôtre. Ce que le grand mot « Universalité » cache et révèle à la fois. Et nous voilà, alors, nous aussi, lecteurs et lectrices, à retisser l'histoire de notre propre vie à mesure que l'auteure nous donne à voir et à sentir la sienne. Se dé-centrer pour mieux revenir à soi, augmenté.e.s en sus d'un regard autre partagé. Plus conscient.e.s, donc? Comme c'est riche, la lecture, hein !

    Je vous conseille fortement ce voyage en livre. Sourire. Sachant que tout le long de du voyage, pour qualifier le regard que pose l'auteure sur sa vie racontée ainsi que sa manière, son style, c'est le mot « tendresse » qui me venait principalement. Et qui me vient encore. Merci!


  • Conseillé par
    27 juillet 2020

    Très beau récit !

    Je ne lis pas souvent mais je me suis laissé tenter par curiosité.
    Le récit est très bien écrit, les mots sont justes, je l'ai lu avec une telle fluidité que je m'en pressais avec ferveur de défiler les pages !
    Je me suis laissé emporté dans la vie d'Albane comme une enfant à qui on compte les histoires de famille.
    On s'identifie parfois au tournant d'une phrase, on rit, on pleure et certain souvenir partagé refont surface. Un grand MERCI d'avoir partagé ton histoire et bravo pour ce beau récit.

    "J'avais besoin de me ressourcer, ... de respirer."


  • Conseillé par
    24 juillet 2020

    Respire

    J’ai commencé « Respire » en apnée...
    chargée de solennité, pleine d’a priori sur ce que représente le fait d’écrire et d’autant plus un récit autobiographique ....
    ... j’ai lu et il m’a eue !!! =
    j’ai été happée par le Livre, qui m’a instantanément libérée de cette lourdeur que j’y mettais
    et m’a emmenée dans son propre rythme :
    fluide, léger, authentique et tellement VIVANT...
    il m’a amenée à ne plus raisonner mais à résonner=
    Merci pour toutes ces émotions
    j’ai souri j’ai ri j’ai pleuré aussi beaucoup ...
    Merci Albane !!!
    Bravo Albane !!!


  • Conseillé par
    22 juillet 2020

    A lire +++

    Lecture riche en émotion, on s'identifie, on pleure, on pense la vie autrement. Merci Albane


  • Conseillé par
    19 juillet 2020

    Autobiographie

    J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis fais embarqué dans une vie rythmé, de bons et de moins bons moments de vie qu'Albane partage avec nous.
    Impossible de poser se livre , je l'ai dévoré en 4h!!