Celui qui veille, Roman

Louise Erdrich

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    7 janvier 2022

    Un cri déchirant

    Thomas est celui qui veille : dans l’usine où il travaille, la nuit est son domaine.

    Veilleur de nuit, l’homme se fait aussi gardien des siens, les indiens Chippewas.
    Nous somme en 1953 aux Etats-Unis  et de nouveaux accords politiques menacent d’exproprier les Chippewas au nom d’une assimilation forcée.
    Inlassablement, Thomas écrit des lettres au gouvernement pour trouver une solution tandis que dans la Réserve, sa nièce préfère une liberté bien plus furieuse et sauvage,…

    Un roman hommage à ceux qui se battent contre l’injustice sans cesser d’aimer les hommes mais aussi, pour Louise Erdrich, un roman hommage à son grand-père, l'homme qui veille. Magnifique et puissant, plusieurs voix s'élèvent dans cette Amérique riche et égoïste pour lui rappeler de ne pas oublier ses Enfants...


  • Conseillé par (Libraire)
    6 janvier 2022

    Pour ne pas oublier la politique dévastatrice américaine à l'encontre des amérindiens, Louise Erdrich livre ici un roman magistral. Elle y met en lumière ce que l'on appelle la "termination", cette politique visant à "assimiler" les Indiens. En fait à les spolier encore davantage sans leur laisser le choix...
    Le personnage central, Thomas Wazhashk est directement inspiré de la vie de son grand-père maternel, président du conseil tribal d'alors, qui mena une lutte acharnée contre ces dispositions iniques.
    Pour le reste, les personnages relèvent de l’imaginaire de l’auteure.
    On retiendra l'autre figure emblématique imaginaire cette fois, celle de Patrice Paranteau, seule femme de sa famille à exercer un métier de "blanc" et à subvenir à leurs besoins. Déterminée et d'une force de caractère sans égale, elle rejoindra Thomas dans sa lutte.
    Et puis sans oublier tous les autres protagonistes de cette fresque puissante, qui n’auront de cesse de s'imposer, chacun à leur manière.
    D'une écriture précise et fluide, Louise Erdrich nous entraîne dans une lecture captivante et ô combien édifiante.