Allemagne D'Aujourd'Hui, N 229/Juillet-Septembre 2019 - Les Medecines Alternati
De Jean-Louis Georget
Pu Septentrion
L'Allemagne a depuis longtemps un autre rapport au corps et par conséquent à
la manière dont elle aborde la manière de soigner. Depuis très longtemps, elle
a thématisé ce recours à des thérapies qui ont, par certains côtés, un aspect
presque surnaturel. Plus tard, la Lebensreform, fondée sur l’idée d’un retour
à la nature, a mis en avant la nécessité d’une nourriture saine, crue et
végétale, prôné le véganisme ou encore l’abstinence en matière d’alcool et de
tabac mais aussi en termes de vaccins. Ce mouvement de réforme, apparu à la
fin du 19e siècle en Suisse et en Allemagne, contribua activement à la
diffusion des médecines alternatives en Allemagne et offrit une tribune à des
médecines traditionnelles asiatiques ou expérimentales telles que
l’homéopathie, la naturopathie (Naturheilkunde) ou plus tard la médecine
anthroposophique. Portées dans les années 1920 par un discours post-
romantique, anti-civilisationniste et soutenues par le mysticisme de courants
tels que l’anthroposophie de Rudolf Steiner, ces pratiques alternatives
rencontrèrent en Allemagne un public important.
la manière dont elle aborde la manière de soigner. Depuis très longtemps, elle
a thématisé ce recours à des thérapies qui ont, par certains côtés, un aspect
presque surnaturel. Plus tard, la Lebensreform, fondée sur l’idée d’un retour
à la nature, a mis en avant la nécessité d’une nourriture saine, crue et
végétale, prôné le véganisme ou encore l’abstinence en matière d’alcool et de
tabac mais aussi en termes de vaccins. Ce mouvement de réforme, apparu à la
fin du 19e siècle en Suisse et en Allemagne, contribua activement à la
diffusion des médecines alternatives en Allemagne et offrit une tribune à des
médecines traditionnelles asiatiques ou expérimentales telles que
l’homéopathie, la naturopathie (Naturheilkunde) ou plus tard la médecine
anthroposophique. Portées dans les années 1920 par un discours post-
romantique, anti-civilisationniste et soutenues par le mysticisme de courants
tels que l’anthroposophie de Rudolf Steiner, ces pratiques alternatives
rencontrèrent en Allemagne un public important.
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