POLCELINA, Memento Mori
EAN13
9782930384474
ISBN
978-2-930384-47-4
Éditeur
MAISON A COTE
Fiches UNIMARC
S'identifier

Polcelina

Memento Mori

De

Maison A Cote

Indisponible
Polcelina, Memento Mori, est une installation permanente de Lena Goarnisson réalisée à l’Abbaye de Quincy dans le cadre d’une aide à la création du Centre d’art de l’Yonne. 333 plombs en mémoire de 333 crimes à caractère religieux ou d’opinion ont été installés dans les boulins de la grange. Cette installation fait écho à l’histoire même du lieu. Pendant les guerres de religion, en 1568, Quincy a en effet été le théâtre du massacre d'une centaine de moines dans des conditions particulièrement violentes de lapidation. Les histoires de crimes ont été recueillies l’hiver et les plombs installés l’été entre 2008 et 2010.


Polcelina est le nom d’une jeune femme juive de Blois, brûlée vive le 26 mai 1171 avec sa communauté, accusée de crime rituel. C’est le premier plomb créé pour l’Abbaye.

Un projet de livre avec une animation DVD a été élaboré avec Philippe Castellin, poète multimédia, membre d’Akenaton et directeur de la revue Doc(k)s. Cette animation, qui fera défiler à l’infini les 333 images des feuilles de plomb gravées du nom des victimes, “ouvre” le mur où les plombs sont cachés et permet la lecture des 333 histoires en cliquant sur chaque image. La liste des noms sera aussi imprimée sur un petit livret de 64 pages. Cette édition est bilingue, français-anglais. Le livret+dvd est co-édité par até / simple édition et La maison d’à côté, spécialiste d’éditions multimédia.
Il est prévu une version en langue anglaise, pour le livret et pour l’animation.

Les éditions La maison d’à côté, dirigées par Jean-Claude Bonfanti, sont spécialisées dans les ouvrages documentaires multimedia (littérature, cinéma, chorégraphie, arts visuels, urbanisme, etc…). Longtemps basées à Bruxelles elles sont installées depuis peu à Tanlay tout près du Centre d’art de l’Yonne. C'est donc naturellement que la rencontre s'est faite et le projet de livre concrétisé.

Une édition limitée de 33 duplicata des 333 plombs de l’installation, présentés avec le livret en coffret créé par l’ébéniste Jean-Paul Guy sur un dessin original de l’artiste, s’adresse aux collectionneurs mécènes, au prix de 250 euros. Elle permet d’appliquer le principe de Memento Mori, faire « porter les plombs », et de prolonger cette installation par une mémoire vive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.