La maîtresse de Charles Baudelaire, roman
EAN13
9782259204743
ISBN
978-2-259-20474-3
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Roman Historique
Nombre de pages
240
Dimensions
22,6 x 14,1 x 1,9 cm
Poids
318 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

La maîtresse de Charles Baudelaire

roman

De

Plon

Roman Historique

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Enfin, le journal imaginaire d'un ami du poète met en lumière Jeanne Duval, le grand amour et l'inspiratrice de Baudelaire.
Dans le Paris du XIXe siècle, des salons littéraires au hasard de ruelles mal famées, les artistes rêvent de paradis artificiels. Baudelaire, lui, construit son mythe. Mais dans son quotidien miné par la pauvreté et la syphilis comme dans son envol vers la gloire littéraire, Charles n'est jamais seul. Une femme partage sa misère et ses excès, supporte sa jalousie et ses infidélités, endure sa folie et sa maladie.
Qui était Jeanne Duval, la mystérieuse " Vénus noire " ? La " mulâtresse " qui a inspiré la majeure partie des Fleurs du mal ? Méprisée par ses contemporains, chargée de tous les maux par la critique littéraire, oubliée enfin, elle demeure une énigme.
Ce récit lui restitue sa place dans la vie et dans l'œuvre du poète maudit. Documenté mais romanesque, tour à tour drôle et tragique, La Maîtresse de Charles Baudelaire raconte vingt ans d'une relation passionnelle et destructrice.
Michaël Prazan, titulaire d'un doctorat de langue française, est journaliste et écrivain. Après avoir réalisé plusieurs documentaires et publié de nombreux essais (dont le dernier, Roger Garaudy : l'itinéraire d'une négation, paru en février 2007 chez Calmann-Lévy), il nous livre ici son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.