Oeuvres complètes / Alain-René Lesage, 12, Oeuvres diverses
EAN13
9782745345547
ISBN
978-2-7453-4554-7
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
SC 128
Séries
Oeuvres complètes / Alain-René Lesage (12)
Dimensions
22 x 15 cm
Poids
640 g
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Oeuvres complètes / Alain-René Lesage
Le dernier volume de la collection des Œuvres complètes de Lesage réunit quatre ouvrages atypiques : Lettres galantes d’Aristénète (1695), Une journée des Parques (1735), La Valise trouvée (1740) et Mélange amusant de saillies d’esprit et de traits historiques des plus frappants (1743). Ces textes font découvrir un Lesage méconnu, adepte d’une poétique de la brièveté, qui s’inspire et se nourrit de la pratique de la forme épistolaire, du conte, de l’anecdote, de l’allégorie ou encore du trait d’esprit. Ces ouvrages sont aussi le lieu d’une réflexion originale et détournée sur la création littéraire, d’autant plus libre peut-être qu’elle emprunte des chemins que le romancier et dramaturge n’avait pas encore arpentés.

Francis Assaf est professeur émérite de Littérature française à l'université de Georgia (Athens, USA). Il a publié six éditions critiques et trois ouvrages. Il est notamment l'auteur de l'essai Lesage et le picaresque.

Sylvie Ballestra-Puech, professeur de littérature comparée à l’Université de Nice, membre du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature, étudie la réception de la littérature antique. Elle a publié des essais sur le mythe des Parques, sur celui d’Arachné et sur Lucrèce et Francis Ponge.

Henri Duranton, ancien maître de conférences à l’Université de Saint-Étienne, a édité de très nombreux textes du dix-huitième siècle. Il a créé la base de données « Poèmes satiriques du 18e siècle » et co-dirige l’édition de la Correspondance littéraire de Karlsruhe.

The final volume in these Complete Works gathers four atypical texts, which highlight a lesser-known side of Lesage (the amateur of the poetics of brevity, inspired by the epistolary form, the tale, the anecdote, the allegory and the witticism) while offering an original, sideways reflection on literary creation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain-René Lesage
Plus d'informations sur Christelle Bahier-Porte