Marivaux, ou les préjugés vaincus ?, La Surprise de l'amour, La Seconde Surprise de l'amour, Le Jeu de l'amour et du hasard
EAN13
9782130578437
ISBN
978-2-13-057843-7
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 14,6 x 1,8 cm
Poids
254 g
Langue
français
Code dewey
842.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marivaux, ou les préjugés vaincus ?

La Surprise de l'amour, La Seconde Surprise de l'amour, Le Jeu de l'amour et du hasard

Dirigé par

Belin Éducation

Cned

Offres

"La Surprise de l’amour (1722), La Seconde Surprise de l’amour (1727), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730), sont les jalons d’une période particulièrement importante pour Marivaux. Ces comédies constituent en effet le socle sur lequel cet auteur, se libérant peu à peu d’influences diverses, construit un système dramaturgique personnel qui trouvera son plein épanouissement entre les années 1730 et 1737. L’une, La Seconde Surprise de l’amour, écrite pour la Comédie-Française, les deux autres pour la Comédie-Italienne, témoignent déjà, à partir d’une thématique commune, d’un art subtil de la construction et de la variation.
Critiques thématiques s’ouvrant à la dramaturgie ou faisant écho à l’œuvre non théâtrale, analyse de structures, ob-servation du dialogue, rendu de mises en scène : les différentes approches réunies dans ce volume montrent que chaque point de vue adopté apporte un éclairage particulier sur le théâtre marivaudien, au risque du débat et de la contradiction. Juxtaposées et confrontées les unes aux autres, elles construisent une image protéiforme de l’œuvre de cet éminent auteur dramatique que l’on pense connaître et qui surprend toujours."
Catherine Ailloud-Nicolas est maître de conférences de littérature française à l’Université Claude Bernard-Lyon 1. Elle est par ailleurs dramaturge auprès de compagnies théâtrales et a participé à la création de plusieurs pièces de théâtre et d’opéras.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Ailloud-Nicolas