- EAN13
- 9782757213100
- ISBN
- 978-2-7572-1310-0
- Éditeur
- Somogy Éditions
- Date de publication
- 11/2017
- Collection
- COEDITION ET MU
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 28,7 x 22,9 x 2,7 cm
- Poids
- 1782 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Daniel Dezeuze
Une rétrospective, 1962-2017
Dirigé par Sophie Bernard, Guy Tosatto
Somogy Éditions
Coedition Et Mu
Exposition présentée au Musée de Grenoble, du 28 octobre 2017 au 28 janvier 2018
Membre fondateur en 1970 du mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze, né en 1942 à Alès, apparaît comme un des artistes français les plus passionnants de sa génération. Retraçant son parcours depuis 1962 jusqu’à aujourd’hui, cet ouvrage permet de saisir à la fois la complexité et la cohérence de sa démarche sur plus de cinq décennies. Il met notamment en évidence son originalité dans l’analyse du tableau comme objet en soi et support de la peinture. Il rend compte aussi des différentes voies qu’il emprunte, toujours à mi-chemin entre peinture et sculpture, pour renouveler son approche de la création artistique, tout en veillant à l’ancrer dans le réel. Ainsi, avec une liberté réjouissante, Daniel Dezeuze transforme les châssis en sculptures, crée des peintures avec des assemblages d’objets, quitte l’atelier pour musarder dans les jardins, en quête de motifs naturels mais aussi de constructions hybrides faites pour la cueillette et la chasse. Dans son œuvre, le Moyen Âge croise le XXIe siècle, et les études de balistique le taoïsme, avec une profusion de formes et de couleurs qui constitue une formidable démonstration de la capacité de l’art à émouvoir tout en enrichissant la vision et la compréhension du monde.
Membre fondateur en 1970 du mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze, né en 1942 à Alès, apparaît comme un des artistes français les plus passionnants de sa génération. Retraçant son parcours depuis 1962 jusqu’à aujourd’hui, cet ouvrage permet de saisir à la fois la complexité et la cohérence de sa démarche sur plus de cinq décennies. Il met notamment en évidence son originalité dans l’analyse du tableau comme objet en soi et support de la peinture. Il rend compte aussi des différentes voies qu’il emprunte, toujours à mi-chemin entre peinture et sculpture, pour renouveler son approche de la création artistique, tout en veillant à l’ancrer dans le réel. Ainsi, avec une liberté réjouissante, Daniel Dezeuze transforme les châssis en sculptures, crée des peintures avec des assemblages d’objets, quitte l’atelier pour musarder dans les jardins, en quête de motifs naturels mais aussi de constructions hybrides faites pour la cueillette et la chasse. Dans son œuvre, le Moyen Âge croise le XXIe siècle, et les études de balistique le taoïsme, avec une profusion de formes et de couleurs qui constitue une formidable démonstration de la capacité de l’art à émouvoir tout en enrichissant la vision et la compréhension du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
De Cranach à Géricault - la collection Jean Gigoux du Musée de BesançonGerhard Finckh, Sophie Bernard, Emmanuel GuigonSilvana Editoriale
-
Adeline Bommart - Far Est, de Bataville à Saint-Louis, de Bataville à Saint-LouisMarc Dugain, Sophie BernardSilvana Editoriale
-
Le Corbusier expose - [exposition], Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, [9 juillet-10 octobre 2011], [exposition], Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, [9 juillet-10 octobre 2011]Sophie Bernard, Enrique Granell, María Isabel Navarro SeguraSilvana Editoriale
-
Wolfgang Laib, ailleursGuy Tosatto, Wolfgang Laib, Carré d'art-Musée d...Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes
-
Une histoire d'images, Donation Antoine de Galbert au musée de GrenobleAntoine de Galbert, Guy Tosatto, Noëlig Le RouxEmpire
-
Sigmar Polke, [exposition, Grenoble, Musée de Grenoble, 9 novembre 2013-2 février 2014]Guy Tosatto, Bernard Marcadé, Musée de GrenobleActes Sud
-
Philippe Cognée Catalogue d'exposition, 10 novembre 2012 - 3 février 2013 - bilingue fr-angGuy Tosatto, Yves Peyré, Philippe PiguetActes Sud