Tracer les marges de la cité, Étranger, immigrant et État au Québec, 1627-1981
EAN13
9782764607428
Éditeur
Éditions du Boréal
Date de publication
Collection
Essais et Documents
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Tracer les marges de la cité

Étranger, immigrant et État au Québec, 1627-1981

Éditions du Boréal

Essais et Documents

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L’historien Martin Pâquet étudie ici les catégories de l’« Étranger » et de
l’« Immigrant » comme elles ont évolué au Québec depuis l’Acte de fondation de
la Compagnie des Cent-Associés en 1627, premier acte législatif dans la
colonie française qui régit l’appartenance politique, jusqu’à la création du
ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration, en 1981, à un
moment majeur de la reconfiguration de l’ordre symbolique canadien, celui du
rapatriement de la Constitution. Il cherche ainsi à cerner les contours de la
formation de l’État pendant quatre siècles, au fur et à mesure qu’il passait
d’une colonie royale à une province à l’intérieur d’un régime fédéral. Au
cours de cette longue période, trois types de catégories se détachent
successivement : celles gravitant autour de l’absence de l’allégeance, ce lien
mystique avec le souverain – ces étrangers, aubains, aliens ou denizens –,
celles fondées sur la « nature » empirique, sur l’origine des individus – ces
émigrés, immigrés ou immigrants appartenant à plusieurs ethnies –, celles
élaborées sur le modèle de l’homo oeconomicus doté de droits et d’attributs
évaluables et quantifiables, soit ici la capacité de s’exprimer dans la langue
majoritaire de communication, le potentiel d’investissement et la
qualification professionnelle – ces immigrants et ces ressortissants
étrangers. Les transformations de ces catégories témoignent des mutations de
l’appareil politique sur le territoire québécois. Elles attestent les
profondes mutations de la pensée de l’État, partant d’une représentation
prémoderne d’une cosmologie théologicopolitique prévalant avant la Révolution
industrielle, à celle d’une communauté organique – la Cité perçue comme un
corps, conception fondée sur une lecture moderne et scientifique des rapports
sociaux – pour aboutir à la fin de la période étudiée à une représentation
contractuelle de la Communauté politique.

*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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