Artaud et Breton face au sacré - Sphinx, mythes, momies et fantômes
EAN13
9782705672119
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Artaud et Breton face au sacré - Sphinx, mythes, momies et fantômes

Hermann

Indisponible
Antonin Artaud, André Breton : deux voix clefs de la pensée (du) moderne, deux
figures dont l'impact a été fondamental au développement des champs
artistiques, littéraires et critiques des XXe et XXIe siècles. Deux voies
distinctes : les différends qui les opposaient étaient trop profonds, sinon
trop nombreux. Pourtant, leurs trajectoires ne cesseront de se recouper, leurs
voix de se répondre, continuant à des années d'intervalle un dialogue commencé
au moment de la collaboration d'Artaud au groupe surréaliste. Au coeur de ces
échanges, la question religieuse tient une place encore trop souvent négligée.
Les écritures d'Artaud et de Breton présentent en effet deux exemples
différents mais complémentaires de définition et d'utilisation du concept de
sacré. Dans le contexte de désacralisation qui est celui du XXe siècle,
comment, en partant de prémices identiques (un constat d'échec et
d'inadéquation de la religion), ces deux poètes se confrontent-ils au problème
de la signification ? La démarche répond à un désir de «décrasser le sacré»,
c'est-à-dire de le nettoyer de sa religiosité, mais encore de revivifier mot
et concept. Artaud et Breton tenteraient ainsi de renouer avec un sens moderne
du sacré qui deviendrait l'un des moteurs de leur poétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.