- EAN13
- 9782081409941
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 29/03/2017
- Collection
- GF LITTERATURE CLASSIQUE
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 4,50
Paris, 1482. Autour de la belle bohémienne Esmeralda, dont la danse résonne
sur le parvis de Notre-Dame, gravitent trois prétendants prêts à tout pour la
conquérir : Phoebus, noble capitaine, Claude Frollo, prêtre sans foi, et le
célèbre Quasimodo, bossu au grand cœur… Surplombant le roman, la cathédrale,
vivifiante Babel, lieu de refuge et d’épouvante aussi, voit se presser autour
d’elle le peuple, acteur de l’Histoire en marche. Récit historique à la langue
pittoresque et roman noir tout de meurtres et de mystère, Notre-Dame de Paris
connaît, aujourd’hui encore, une popularité sans égale. Ainsi que l’écrivait
Lamartine à l’auteur en 1831 : « C’est une œuvre colossale, une pièce
antédiluvienne. […] Je ne vois rien à comparer dans nos temps à Notre-Dame.
C’est le Shakespeare du roman, c’est l’épopée du Moyen Âge, c’est je ne sais
quoi ; mais grand, fort, profond, immense, ténébreux comme l’édifice dont vous
en avez fait le symbole. » Dossier : 1\. L’histoire de l’œuvre 2\. Victor Hugo
: le patrimoine en débat 3\. Roman historique et roman noir 4\. Les
adaptations de Notre-Dame de Paris
sur le parvis de Notre-Dame, gravitent trois prétendants prêts à tout pour la
conquérir : Phoebus, noble capitaine, Claude Frollo, prêtre sans foi, et le
célèbre Quasimodo, bossu au grand cœur… Surplombant le roman, la cathédrale,
vivifiante Babel, lieu de refuge et d’épouvante aussi, voit se presser autour
d’elle le peuple, acteur de l’Histoire en marche. Récit historique à la langue
pittoresque et roman noir tout de meurtres et de mystère, Notre-Dame de Paris
connaît, aujourd’hui encore, une popularité sans égale. Ainsi que l’écrivait
Lamartine à l’auteur en 1831 : « C’est une œuvre colossale, une pièce
antédiluvienne. […] Je ne vois rien à comparer dans nos temps à Notre-Dame.
C’est le Shakespeare du roman, c’est l’épopée du Moyen Âge, c’est je ne sais
quoi ; mais grand, fort, profond, immense, ténébreux comme l’édifice dont vous
en avez fait le symbole. » Dossier : 1\. L’histoire de l’œuvre 2\. Victor Hugo
: le patrimoine en débat 3\. Roman historique et roman noir 4\. Les
adaptations de Notre-Dame de Paris
S'identifier pour envoyer des commentaires.