Sur les pas de geronimo

Harlyn Geronimo, Corine Sombrun

Albin Michel

  • Conseillé par
    28 avril 2010

    Entre histoire et vie quotidienne des indiens d'Amérique

    Retraçant le portait empirique d'un des grands combattant indien, on arpente également ce livre comme un road movie à travers les paysages et les lieux qui ont vu grandir Geronimo. On comprend son engagement à travers l'histoire tragique de ses femmes ou enfants assasinés ou emportés par les maladies.

    Ce livre plein d'humour nous brosse par petites touches un portrait féroce de la société américaine d'aujourd'hui et en particulier des problemes des tribus amérindienne (obésité, déscolarisation, chomage,....).

    La dernière partie sur la recherche des ossements du vieux guerrier est particulièrement émouvante. Géronimo est mort en captivité à Fort Still. Ses ancêtres veulent désormais l'enterrer sur sa terre de naissance près de la Gila River (selon la tradition indienne, l'essentiel pour que le cercle de vie s'achève, est d'être enterré dans la zone où se trouve son arbre de naissance).

    Mais quand en 1986, le président tribal de la réserve de San Carlos en Arizona a demandé que soit rappatrié le corps du guerrier sur sa terre natale, celui-ci a reçu une lettre lui expliquant que la société skull and bones détenait le crane de géronimo.

    Il s'est rendu au sein de la société, a rencontré Joseph Bush (fils de prescot bush et famille de l'actuel président lui aussi membre de cette société), pour se voir présenter un crane d'enfant. La profanation et le vol des ossements par la société skull and bones est avéré par un écrivain anglais Mark Wortman. Pourquoi cette profanation? La société serait très focalisé sur la mort et utiliserait beaucoup de ces symboles pour pratiquer des rites initiatiques.....

    Pratiques douteuses d'une amérique dont les ancetres du président ont pillé une tombe et volé un crane pour en faire un ridicule objet de satanisme. Quelle injure à la personne qui aimait répéter "We must consider ourselves apart from the environnment and disturb it" (nous ne devons jamais nous considérer à part de notre environnement) ou encore "Be Brave, as your ancestors were brave, standing in front of the ennemy "(sois courageux, comme tes ancêtres le furent, debout face à l'ennemi).

    En se rendant, Généronimo avait exprimé la volonté de pouvoir retourner sur ses terres pour vivre pacifiquement. Cette promesse a été faite, mais jamais respectée. Aujourd'hui meme après sa mort, la trahison continue.