Cimqa

Auriane Velten

Les Editions Mnémos

  • Conseillé par (Libraire)
    27 décembre 2023

    Une ode au pouvoir de l'imagination !

    Du jour au lendemain, le monde se retrouve chamboulé par l'apparition de la cinquième dimension : celle de l'imagination. Une liberté sans limites ? Une nouvelle source de profit et de pouvoir ? Un danger pour l'humanité ?
    Dans ce contexte, le récit suit deux temporalités et deux personnages : Sarah, jeune fille dotée d'une habilité surprenante à contrôler la cinquième dimension que les scientifiques s'arrachent pour en comprendre le fonctionnement ; et Sara, cinquantenaire travaillant dans le milieu du divertissement et qui, malgré sa passion pour la Cimqa, se retrouve bridée dans son imagination la plus pure par le profit des grandes sociétés de production.

    Un excellent roman de science-fiction qui nous permet de nous questionner sur l'imagination et l'art – surtout le cinéma – de manière générale ; sur le monde du divertissement et le constant appât du gain ; et sur les dérives qui peuvent découler des nouvelles découvertes scientifiques.

    Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé la manière dont les relations étaient traitées, que ce soit entre Sara et sa compagne, ou Sarah et sa meilleure amie. En effet, malgré l'omniprésence de l'imagination et de ce qui est réel ou non, il s'agit avant tout d'un roman sur la vie, les grandes joies et les petits tracas (ou inversement) et sur l'importance de revenir à l'essentiel.

    J'ai eu quelques appréhensions concernant ma capacité à suivre le récit lorsqu'il était question de temps, de dimension et de corrélation entre les deux… mais ces considérations ne m'ont heureusement pas du tout sortie de ma lecture.

    Un très bon moment de lecture qui me donne envie de découvrir le précédent et premier roman de l'autrice qui a été couronné du Prix Utopiales : "After®".

    Je vous le conseille vivement !