Blanche étincelle

Lucien Suel

Table Ronde

  • Conseillé par
    1 juin 2012

    A lire!

    Mauricette est une institutrice à la retraite qui vient de s'installer dans un village situé dans le nord de la France. Elle vit seule et occupe son temps à jardiner, écouter de la musique, se promener et lire. C'est dans une librairie qu’elle va faire connaissance de Blanche. Toutes deux ont commandé le même livre, et cette drôle coïncidence va les faire devenir amies. Elles s'invitent l'une chez l'autre, font de longues promenades, échangent sur des sujets tels que la littérature et la musique. Peu à peu, leur amitié devient plus profonde et elles se confient l'une à l'autre. On apprend alors que ni Blanche, ni Mauricette n'a eu une vie facile et leurs blessures ne feront que renforcer leur sentiment l'une pour l'autre.

    Blanche étincelle est vraiment un roman fort, avec de beaux sentiments, sans tomber dans la mièvrerie.

    Mauricette est vive d'esprit et a beaucoup d'humour, pour preuve, elle collectionne les citations littéraires contenant le mot "veau"!

    Le texte m'a paru difficile à lire au début, car les phrases sont courtes et rédigées avec une syntaxe particulière, parfois sans sujet ou sans verbe, de manière à retranscrire les pensées s'entrechoquant.

    Mais très vite, j'ai été happée et je n'ai pu refermer ce livre avant de l'avoir terminé.

    Je vous le conseille, c'est une lecture qui met du baume au coeur.