• Conseillé par
    1 avril 2012

    Edifiant !

    Edifiant, tel est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour évoquer le "guide pratique" écrit par Jacques Henno. J'appartiens à la minorité de parents qui n'autorisent pas ses adolescents à avoir un compte Facebook et il ne se passe pas une semaine sans qu'une discussion houleuse ne me confronte à ma tendre progéniture sur ce sujet...
    L'auteur confirme ce que je pense de ce réseau social lorsqu'il est utilisé par un enfant ou un préadolescent qui n'a pas l'esprit critique nécessaire pour en faire un usage raisonnable.
    Facebook nous rappelle Jacques Henno n'est pas une entreprise philanthropique dont l'objectif serait de rapprocher les personnes. Son but, c'est de capter un maximum d'informations sur chacun de ses membres pour lui adresser des publicités soigneusement ciblées.


    Plus grave encore que cette incitation à consommer, je m'interroge sur cet étalage de vie privée que nos jeunes trouvent normal. Vivre heureux, c'est vivre caché... Nous devrions tous avoir notre jardin secret et en préserver farouchement l'accès. Enseignante, je constate tous les jours les dégâts collatéraux de cette "machine à faire de l'argent". Des propos peu amènes sur les murs, des querelles commencées sur le réseau social, tout cela se commente et occasionne des frictions sur la cour et dans les classes. L'auteur rappelle aux parents d'être vigilants, de veiller à paramètrer soigneusement le compte de leur enfant afin d'éviter les dérapages cités. Mais combien de parents en sont capables ? Le livre de Jacques Henno explique de manière très simple comment comprendre cette mécanique bien huilée qu'est Facebook et ainsi prévenir les pièges les plus courants tendus à un enfant.
    Facebook est un reflet de notre société où il faut avoir un maximum d'"amis", quitte ensuite à dire les pires horreurs sur eux. En amont, avant que votre chère tête blonde ne veuille s'inscrire sur ce réseau social, apprenez-lui le respect d'autrui, de la vie privée, ces bonnes vieilles valeurs qui ne font plus assez recette...
    Je recommande à tous ce guide éclairant qui révèle, pour ceux qui l'ignoreraient encore la face sombre de Facebook.