• Conseillé par
    19 décembre 2021

    Un chef-d'œuvre. Ces livres sans lesquels on ne comprend rien à l'histoire et à la modernité

    Avant de lire Bainville, on peut dire que l'histoire m'apparaissait comme une suite de phénoménes assez incompréhensibles et hasardeux. Alors pour ce qui était d'aujourd'hui et demain...

    Mais voilà, il y a des génie qui vous expliquent! C'est le cas de Bainiville. Pour lui: « L'histoire est d'une fatigante monotonie. » Il le prouve dans ce livre ne nous expliquant 20 ans à l'avance tout ce qui va se produire à l'entre deux guerre, et durant la seconde guerre mondiale. Incroyable!

    Mais il y a plus. Avec ce livre vous comprendrez pourquoi les problèmes en Europe commencent dans les années 90 (réunification de l'Allemagne), et pourquoi l'Europe est ce qu'elle est aujourd'hui et ou elle va.

    Plus encore, il réponde à la doxa moderne. En répondant aux conséquences économique de la paix de Keynes (qu'il faut lire avant!) vous voyez l'inanité des explications modernes et pourquoi les économistes et politiques associées nous mènent droit au mur.

    Bainville est cet auteur qui vous rend un peu plus intelligent: vous ne voyez plus jamais le monde pareil, parce que maintenant vous comprenez!

    Un chef-d'œuvre. Ces livres sans lesquels on ne comprend rien à l'histoire et à la modernité


  • Conseillé par
    8 novembre 2020

    Non non rien n'a changé

    je n'ai pas lu le livre, je vais le commander mais d'ores et déjà après avoir écouté Pierre Hillard (toujours au top) je ne peux m'empêcher de penser que depuis la défaite de Sedan c'est l'Allemagne qui gagne et c'est d'autant plus remarquable que les défaites militaires n'entament en rien cette capacité à vaincre en fin de compte. Victoires facilitées par la trahison des élites françaises (qui n'aiment pas la France et surtout son origine, Clovis, Royauté de Droit Divin etc.) élites fascinées sidérées par la puissance de l'Allemagne, Allemagne que je compare au cobra qui fascine ses victimes avant de frapper... et depuis la création de l'UE (et ses créations précédentes) l'Allemagne fascine toujours et frappe. De Gaulle et Mitterrand se sont bien faits avoir ou bien font-ils aussi partie des traitres ?


  • Conseillé par
    2 novembre 2020

    Non, Non rien n'a changé ...

    Bainville dénonce, 20 ans à l’avance les failles d’une paix « trop douce pour ce qu’elle a de dur, et trop dur pour ce qu’elle a de doux ». En lisant ce livre on est saisit d’effrois devant la finesse et la pertinence de Bainville, et l’impréparation coupable de nos gouvernements d’hier. La critique de l’idéalisme et de l’imprévoyance des gouvernements que nous livre ici Bainville parait prophétique pour tout lecteur du XXIe siècle
    Une lecture incontournable.