Les amnésiques

Géraldine Schwarz

Flammarion

  • Conseillé par
    5 mai 2020

    Entre Histoire et memoire

    C’est un livre étonnant et beaucoup plus profond que je ne l’imaginais. Je pensais qu’il s’agissait avant tout d’un courageux témoignage, du regard que porte une descendante sur ses aïeux durant cette période si particulière que fut la seconde guerre mondiale en Allemagne. Bien sûr il s’agit de cela, mais bien plus encore.

    Son ouvrage nous invite à ne pas nous perdre dans le labyrinthe de la mémoire, dans ses oublis, ses mensonges, ses replis et ses trop pleins. Elle essaye de trouver son chemin au travers des multiples traces du passé, de saisir le fil de la mémoire, une famille allemande ordinaire qui s’est laissé compromettre par le nazisme par opportunisme et tirer ce fil jusqu’à la génération de ses parents, jusqu’à elle. Mais elle croise cette enquête douloureuse avec un autre fil, celui de l’histoire et de l’après-guerre, de la reconstruction, des discours officiels et des différentes évolutions des peuples et des régimes politiques par rapport à ce passé honteux du nazisme en Allemagne bien sûr, mais aussi en France, en Autriche, en ex RDA, en Italie, en Hongrie, les pays baltes… En effet dans certains pays un « travail de mémoire » a été effectué pour éduquer les nouvelles générations et sortir de l’influence idéologique du fascisme en général, mais dans certains pays comme l’Autriche, l’Italie… ce travail n’a pas été entrepris et c’est pour cela que l’on voit ressurgir des dizaines d’années après des partis d’extrême droite qui manipulent l’histoire.

    Cet ouvrage nous apprend deux choses : tout d’abord que les totalitarismes gagnent grâce à la passivité des « miltaufers » c’est-à-dire grâce à ceux qui par opportunisme marchent avec le courant. Enfin, l’Europe ne peut pas se construire si l’expérience du totalitarisme n’a pas été évacuée, digérée, si les mécanismes psycho sociaux qui poussent à devenir les complices des idéologies criminelles ne sont pas décryptés pour éviter de se laisser manipuler.

    « Si comprendre est impossible, connaitre est indispensable »