Serge Joncour

Biographie

Sociétaire de l'émission "Des Papous dans la tête" sur France Culture, Serge Joncour est l'auteur des romans UV (Le Dilettante, prix France Télévisions 2003) et, aux éditions Flammarion, Combien de fois je t'aime (2008), L'Amour sans le faire (2012), L'Écrivain national (2014) et Repose-toi sur moi (prix Interallié 2016).

Contributions de Serge Joncour

Voir tout (38)

Serge Joncour a exercé différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire..., et voyagé dans de nombreuses îles avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, "Vu", qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de douze livres parmi lesquels, "UV" (Le Dilettante, prix France Télévisions 2003) et, aux éditions Flammarion, "L’Idole" (2005), "Combien de fois je t’aime" (2008), "L’Amour sans le faire" (2012), "L’Écrivain national" (prix des Deux Magots 2014), "Repose-toi sur moi" (prix Interallié, 2016), "Chien-Loup" (prix Landerneau 2018) et "Nature humaine" (prix Femina 2020), qui est au cœur de cette rencontre.

Dans ce grand roman de « la nature humaine », coup de cœur de plusieurs des libraires de Dialogues, Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

🎥 Au cours de cette rencontre autour de "Nature humaine", Serge Joncour nous parle de la construction de son roman, du monde tel qu'il va et de la façon dont l'écrivain se nourrit du bruit du monde.

Rencontre à l'Armitière le jeudi 20 octobre 2016 pour son roman "Repose-toi sur moi" (2016, Éditions Flammarion)
l'incontournable : "Le colosse de Maroussi" de Henry Miller chez Buchet-Chastel :https://www.armitiere.com/livre/4174248-le-colosse-de-maroussi-henry-miller-buchet-chastel

Serge Joncour était l'invité de La Galerne le 30 septembre 2014, pour parler de son livre "L'écrivain national".


Serge Joncour était l'invité de La Galerne le 18 octobre 2016 pour présenter son roman "Repose-toi sur moi".


Serge Joncour était l'invité de La Galerne le 13 décembre 2018 pour présenter son roman "Chien-Loup" (éditions Flammarion).

Serge Joncour évoque son roman "L'Amour sans le faire" lors de son passage à La Galerne le mercredi 21 novembre.