Caligula
EAN13
9782070446599
ISBN
978-2-07-044659-9
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folioplus classiques
Nombre de pages
176
Dimensions
18 x 17 x 0 cm
Poids
111 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • 6.90
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
Ange en quête d'absolu ? Monstre sanguinaire ? Avant la guerre, Albert Camus conçoit Caligula, ainsi que Sisyphe ou Meursault (L'Étranger), comme un héros de l'Absurde. En 1945, la pièce est reçue comme une fable sur les horreurs du nazisme. Ses versions et ses mises en scène successives, l'évolution de la sensibilité du public ont contribué à faire de Caligula une des figures les plus troublantes de notre théâtre. À l'image du tyran se superposent, dans notre mémoire, les visages de Gérard Philipe, qui créa le rôle, et celui d'Albert Camus, qui mêla toujours au besoin de tendresse et à l'exigence de pureté une étrange «fixation au meurtre» et «cette violence intérieure» (Jean Grenier) qui anime son empereur romain.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • Mouvement littéraire : Camus et l'absurde • Genre et registre : Sous le signe du théâtre • L'écrivain à sa table de travail : Écrire et récrire • Groupement de textes : Théâtre et complots • Chronologie : Albert Camus et son temps • Éléments pour une fiche de lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier et notes par Pierre-Louis Fort. Lecture d'image par Bertrand Leclair
Avec un dossier réalisé par Pierre-Louis Fort, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise, et une «lecture d'image» par Bertrand Leclair, romancier, essayiste et critique littéraire. Recommandé pour les classes de lycée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Albert Camus