Vins bio et sans sulfites, Mythe ou réalité ?
EAN13
9782372631372
ISBN
978-2-37263-137-2
Éditeur
LIBRE SOLIDAIRE
Date de publication
Nombre de pages
168
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
220 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vins bio et sans sulfites

Mythe ou réalité ?

Libre Solidaire

Offres

Le succès des vins bio n'est plus à démontrer; ils sont présents et mis en avant chez la plupart des cavistes et autres commerçants vendant du vin. Depuis quelque temps, on assiste également à une demande de plus en plus impor­tante de vins sans sulfites et les journaux professionnels en font leur une. Pour répondre aux attentes des consommateurs, des négociants et certains domaines mettent de tels vins sur le marché sans en maîtriser la technique. Certaines grosses coopératives, grâce à une scandaleuse utilisation de la pas­teurisation, en produisent des centaines de milliers de bouteilles chaque année, tandis que de grands laboratoires planchent sur le sujet sans succès. Pourtant un vigneron sur trois travaillant en bio élabore au moins une cuvée très appréciée sans cet intrant allergène.

Après un bref panorama historique des sulfites et de leur emploi, ce livre aborde leurs effets nocifs sur la santé puis s'intéresse aux pratiques de vini­fication et aux méthodes alternatives mises en place par certains vignerons pour bannir les sulfites lors de la période d'élevage. Son objectif est d'infor­mer sur cette démarche faisant partie du combat contre une « pensée unique» qui a jusqu'ici entraîné l'agriculture conventionnelle vers un écueil tant envi­ronnemental que sanitaire.

Claude Reynaud est un vigneron passionné d'histoire; son métier d'arti­san de la vigne et du vin est exercé par sa famille dans le Gard depuis cinq générations. Après avoir cultivé son domaine en agriculture convention­nelle, il adopte l'agriculture raisonnée: le virage est amorcé. Au début des années 2000, il transmet l'exploitation à son fils qui opte pour une viticul­ture biologique et met au point un procédé permettant d'élaborer des vins de garde sans sulfites.

Ouvrage préfacé par Philippe Desbrosses, pionnier de l'agriculture biolo­gique en Europe, qui a présidé la Commission nationale du Label AB de 1983 à 2007.
S'identifier pour envoyer des commentaires.