Veiller sur ceux qui dorment
EAN13
9782382460214
ISBN
978-2-38246-021-4
Éditeur
Agullo
Date de publication
Nombre de pages
207
Dimensions
20,2 x 14,2 x 1,8 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Veiller sur ceux qui dorment

De

Traduit par

Agullo

Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

" Je vais leur brandir un miroir au visage pour qu'ils se regardent une fois pour toutes. "Inspiré par le réel scandale sexuel de Kautokeino, qui fit vaciller la communauté Same, ce texte intelligent et nuancé interroge la place de l'art et transporte le lecteur dans les paysages arctiques sans tomber dans le cliché.
Amund Andersen est un jeune artiste same, peuple autochtone vivant au nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. En vue d'une exposition qui lui sera consacrée au centre des cultures sames, il part pour Kautokeino, gros village du Finnmark, à l'extrême nord de la Norvège. Il compte y effectuer des recherches pour la création de la pièce maîtresse de l'exposition. En apparence, il erre sans but au cours des semaines suivantes, mais dans l'ombre, il façonne son projet, dont le point de départ est une vaste affaire d'abus sexuels qui a secoué la région quelques années plus tôt...Le récit du séjour d'Amund est entrecoupé de flashbacks remontant jusqu'au début du xxe siècle et mettant en scène ses aïeuls et leur assimilation forcée. Ainsi, l'auteur aborde les bouleversements de la société same de génération en génération, explorant non seulement les questions de langue et d'identité mais aussi les relations de pouvoir au sein de la communauté, et les paradoxes d'une posture de victime éternelle qui amènent à des abus.Inspiré par le réel scandale sexuel de Kautokeino, ce texte intelligent et nuancé transporte le lecteur dans les paysages arctiques sans tomber dans le cliché.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 janvier 2023

Laponie

Ah, la Laponie ! : le pays du Père-Noël, des aurores boréales, des rennes…. Oubliez tout ce que vous savez en ouvrant ce livre. D’abord, on ne dit plus lapon mais same. Un peuple à part entière au nord de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marina Heide