Garbo
EAN13
9782234079915
ISBN
978-2-234-07991-5
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
232
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« C’est ainsi que je devins “Garbo”, le plus grand acteur de tous les temps, le plus extraordinaire espion que la Terre ait porté, jouant mon auguste rôle dans le film terrible de la Seconde Guerre mondiale. »

Juan Pujol Garcia - nom de code Garbo pour les Britanniques - eu un rôle crucial durant la guerre. Espion à la solde des Allemands, mais travaillant en fait pour les Anglais, cet agent double de génie trompa le contre-espionnage nazi pendant plus de trois ans. À la tête d'un réseau fictif de plus de vingt-quatre agents, il participa activement à l'opération Fortitude, qui visait à faire croire aux Allemands que le débarquement allié se ferait sur les côtes du Pas-de-Calais. Cette mystification reposait sur la création d'une armée imaginaire, la FUSAG, faite d'avions en balsa et de chars en baudruche gonflable, dont les unités étaient déplacées tout les jours pour accréditer l'existence d'une armada prête à se lancer à l'assaut des côtes françaises. À la fin du conflit, pour préserver sa famille d'éventuelles représailles d'anciens nazis, Juan Pujol se fit passer pour mort aux yeux de tous (sa femme et son fils compris) et partit se cacher au Venezuela, où il fonda une nouvelle famille.

Guillaume de Fonclare nous plonge dans cette histoire extraordinaire à travers le récit testamentaire que "Garbo" livre à son petit-fils. À la fois romanesque et intimiste, il nous invite à le suivre dans les méandres de l'Histoire et de l'âme humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume de Fonclare