Holbein, BA
EAN13
9783836546010
ISBN
978-3-8365-4601-0
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
BASIC ART
Nombre de pages
96
Dimensions
26 x 21 x 1,5 cm
Poids
589 g
Langue
français
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Holbein

Ba

Taschen

Basic Art

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Religion, Renaissance et Réforme. Ces trois idéologies ont façonné le monde du portraitiste du XVIe siècle Hans Holbein le Jeune (1497/98–1543), figure charnière de la Renaissance du Nord, dont le talent le mena en Suisse, en Belgique, en Italie et en Angleterre, et dont les modèles et mécènes étaient aussi prestigieux que Henry VIII, Thomas More, Anne de Clèves et le défenseur de la Réforme, Thomas Cromwell.

S’il fait ses débuts avec un répertoire d’œuvres religieuses, thème auquel il resta fidèle, Holbein est surtout considéré comme l’un des plus grands portraitistes de l’histoire de l’art occidental. Son œil observateur s’accompagnait d’une maîtrise du trait et d’une capacité presque surnaturelle à contrôler les moindres détails, des textures des vêtements luxueux aux ornements d’une pièce. Il combinait une telle représentation méticuleuse à un mélange inspiré de caractéristiques picturales régionales variées – un réalisme à la flamande, une composition héritée du haut Moyen Âge allemand et une grandeur formelle très italienne – pour un effet stupéfiant.

Au cours de son séjour en Angleterre, Holbein devint le peintre de cour officiel de Henry VIII, pour lequel il produisit à la fois de la propagande réformiste et des toiles royalistes afin de consolider le statut de Henry en tant que monarque et dirigeant suprême de l’Église à la suite de la Réforme anglaise. Son portrait de Henry daté de 1537 représente pour beaucoup l’apogée de l’art du portrait, et apporte un témoignage précieux sur ce monarque réformateur et la dynastie Tudor. Au cours de cette turbulente période, Holbein réalisa aussi des gravures anticléricales, dessina et peignit des marchands luthériens, des ambassadeurs en visite, ainsi que la célèbre succession d’épouses de Henry.

Cette introduction de la Petite Collection 2.0 présente certaines œuvres maîtresses de sa carrière illustre et internationale. Elle raconte ainsi une époque aussi fertile en innovation artistique qu’en drames de cour et en bouleversements politiques et religieux, et un artiste qui marqua autant l’histoire que ses célèbres modèles.
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