400 ans JEAN DE LA FONTAINE

La Fontaine-Doré

(Texte provisoire)
Un chef-d'ouvre du patrimoine, de 7 à 77 ans
Deux auteurs, deux talents, deux époques, 100 fables, 100 gravures. la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la prodigieuse rencontre entre Jean de La Fontaine et Gustave Doré en publiant une sélection de fables, choisies parmi les plus connues et les plus richement illustrées.
Ce choix est inspiré de l'édition originale des Fables de la Fontaine accompagnées des gravures de Gustave Doré conservée à la Réserve des Livres rares de la BNF.
Notre projet se propose d'offrir aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, avertis ou novices, une publication patrimoniale en même temps qu'un beau livre accessible à tous.
Un classique au charme indémodable
L'édition souhaite donner libre cours au plaisir des sens, à cette partition vigoureuse, ironique, voluptueuse que joue La Fontaine et que Doré prolonge par un trait reconnaissable entre tous, spectaculaire, magistral.
Cette publication est accompagnée d'une préface d'Alain Rey, lexicographe, et d'une introduction de Jean-Marc Chatelain, conservateur en chef à la Réserve des livres rares. L'un et l'autre nous disent, chacun à sa façon, que si les Fables de La Fontaine illustrées par Doré appartiennent à notre patrimoine, c'est bien parce qu'au-delà de leur beauté et de leur intelligence, elles nous demeurent absolument contemporaines.


Fables de la Fontaine

QUETEL Claude

Éditions Ouest-France

14,90

Jolies Fables de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Fleurus

Le Chêne et le roseau, Le Corbeau et le renard, La Cigale et la fourmi, Le Lièvre et la tortue, etc. : 29 fables de La Fontaine illustrées pour redécouvrir la saveur de ces textes qui font toujours l'objet de récitations !


La Fontaine, Une école buissonnière

Une école buissonnière

Le Livre de poche

6,90

« Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne.
Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.
Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil.
Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise.
Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables.
Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Éducation nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage".
Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
Gravement coquine. »

E.O.

Des épisodes savoureux où Erik Orsenna manie érudition et légèreté. Le Point.

Il fallait la verve d’Erik Orsenna et son enthousiasme communicatif pour raconter cette vie aux mille facettes. Le Figaro.


Les Fables de La Fontaine mises en scène par Dedieu. Le Cerf se voyant dans l'eau et autres fables
18,30

Thierry Dedieu a sélectionné six fables de La Fontaine (Le Cerf se voyant dans l'eau, Les Deux Mulets, Le Corbeau voulant imiter l'Aigle, La Chauve-Souris et les deux Belettes, Le Loup et le Chien, Le Lièvre et les Grenouilles) et les a magistralement mises en perspective dans des tableaux tout en dentelle d'ombre et de lumière.