- EAN13
- 9791037029270
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 31/05/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
L’autrice française Belinda Cannone, à travers sa perception de la relation à
soi et à l’autre, entend « converser avec le monde » dans ses écrits
(non-)fictionnels qui, de ce point de vue, interrogent plus généralement le
sujet alors à redéfinir comme une intériorité. Cet essai se demande comment,
entre 1990 et 2019, Belinda Cannone assure pratiquement cette prise en charge
du sujet dans ses œuvres qui évoquent de multiples expériences dont le
conformisme, le sentiment d’imposture, le féminisme, le désir, la nature,
l’émerveillement et bien d’autres choses encore. Comment ces concepts s
’articulent-ils avec sa manière d’être écrivaine et intellectuelle impliquée
dans un champ littéraire français pourtant affecté par la tradition du nouveau
? Cette même tradition qui l’amène à être infidèle à la pensée de l’histoire
littéraire, tout en même temps et paradoxalement, tenterait-elle de répondre
du présent par ce biais détourné ? Comment la critique littéraire et
médiatique accueille-t-elle son œuvre à concevoir comme une conversation
permanente avec soi, l’autre et le monde ?
soi et à l’autre, entend « converser avec le monde » dans ses écrits
(non-)fictionnels qui, de ce point de vue, interrogent plus généralement le
sujet alors à redéfinir comme une intériorité. Cet essai se demande comment,
entre 1990 et 2019, Belinda Cannone assure pratiquement cette prise en charge
du sujet dans ses œuvres qui évoquent de multiples expériences dont le
conformisme, le sentiment d’imposture, le féminisme, le désir, la nature,
l’émerveillement et bien d’autres choses encore. Comment ces concepts s
’articulent-ils avec sa manière d’être écrivaine et intellectuelle impliquée
dans un champ littéraire français pourtant affecté par la tradition du nouveau
? Cette même tradition qui l’amène à être infidèle à la pensée de l’histoire
littéraire, tout en même temps et paradoxalement, tenterait-elle de répondre
du présent par ce biais détourné ? Comment la critique littéraire et
médiatique accueille-t-elle son œuvre à concevoir comme une conversation
permanente avec soi, l’autre et le monde ?
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